Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Page principale

Today is...

--> ... une journée nommée révolte.

J'avoue (je suis honnête avec vous) que ce matin en me levant j'ai surtout pensé à mes bacs blancs. L'angoisse aidant (et Papa me l'a gentillement confirmé) j'avais les yeux de quelqu'un qui a mal dormi, une mauvaise humeur très caractéristique, et envie de mordre quiconque m'approcherai de trop près. La seule chose que j'aie retenue des infos, c'est que j'allais encore pas aller manifester aujourd'hui (evidemment, trois heures de bac blanc d'allemand c'est tellement mieux). De toute façon, trop froid.

Et c'est en rentrant, en mangeant tranquillement ma côte de veau aux girolles (oui oui c'est grand luxe!), et pendant la pub de Malcolm, que j'ai réalisé ça: aujourd'hui c'est la journée de la femme...

AAAAAARRRGGGHHH je hais ce pseudo - hommage aux femmes qui ne fait que révéler que tout n'est pas égal entre hommes et femmes... Je ne parle pas de machisme et de shopping loin de là, mais de ces choses plus sérieuses que sont la discrimination à l'embauche, l'écart des salaires, le licenciement abusif suite aux grossesses etc...même si comme Marie j'ai espoir en notre jeune génération pour que tout ça s'arrange. Même si nous sommes différents dans nos comportements, nous avons entre hommes et femme la même valeur, les mêmes capacités, les même droits, bref nous sommes égaux. Comme le dit la brochure qui traînait sur la table au goûter, "une fille = un garçon". Vous saviez vous que 60% des electroniciens sont des femmes?

Mais cette journée... pourquoi pas une journée des aveugles, une journée des violées, une journée des enfants battus... il n'y aurait plus assez de jours dans l'année pour qu'il y en aie pour tout le monde! Et en plus de tout, pourquoi seulement un jour? Pour certains ils se déculpabilisent de penser une journée à la cause féminine et l'oublient les 364 jours restants!
Ce concept de "journée" me révolte. Non pas que le sujet ne soit pas à débattre, c'est tout aussi important que tous ceux que j'ai cité il y a quelques lignes et bien d'autres encore. Mais pourquoi une "journée"? Qu'on parle des écarts salariaux, des femmes battues, ou que l'on crée des congés paternité à l'assemblée nationale, pourquoi pas (parce que la discrimination peut se faire dans un autre sens, certes la maman a besoin de son mari pendant qu'elle se remet de l'accouchement, mais le Papa peut aussi vouloir profiter de son bout'chou, déjà qu'il n'a pas eu la chance de le porter, alors qu'il profite de ses premiers jours autant que la maman!) bref tout cela, ça fait partie de l'évolution de notre société, il faut que petit à petit les femmes acquièrent leurs droits... Vous saviez qu'il a fallu attendre 1965 pour que les femmes mariées puissent travailler sans le consentement de leur mari? 

Mais on n'a pas créé de "journée de l'homme" non? Pourtant il n'y a pas que les femmes qui ont des problèmes... Une grand black pourra aussi être discriminé à l'emploi face à une petite blondinette, et pourtant le grand black est un homme...

Bref, que l'on mette plus souvent à l'ordre du jour du sénat ou de l'assemblée nationale ou du conseil des ministres la question féminine, que l'on ouvre des débats dans les lycées, que l'on en parle dans des émissions, que l'on confronte des opinions voire que l'on passe des réformes, OUI! (quoique le seule réforme que je voie c'est celle de la parité et celle là je ne l'aime pas) mais bref, OUI à une avancée sociale, sur tous les fronts, parce que c'est ainsi que notre monde se construit.

Mais UNE journée de la femme, ça fait un peu "bon les nénette vous avez votre journée alors fichez nous la paix..." ppfffff

Tout ça pour dire que lorsque ce matin j'ai entendu parler de la Journée de la Femme, j'ai même pas tilté, j'ai juste pensé que c'était l'anniv de mon ex... c'est grave docteur?

Ecrit par CDBNA, le Lundi 7 Mars 2005, 18:32 dans la rubrique "Rencontres".

Repondre a cet article

Commentaires

soyons positives

Paule

07-03-05 à 20:41

pourquoi ne pas prendre plutôt cette journée comme une chance de plus offerte à nos hommes pour nous gâter?

et pour quoi pas pour nous gâter nous-même et être toute simplement heureuse d'être une femme ?

Bizzzzzzzzz

PS : ton article est quand même génial ma puce !!!


Re: soyons positives

CDBNA

07-03-05 à 22:31

ooh mais je suis très heureuse d'être une femme, j'ai pas à me plaindre... mais ce concept de journée ça me débecte!

mijie


Re: Re: soyons positives

Pam

07-03-05 à 23:41

jss pas vraiment pour ce concept non plus ...

effectivement ya des réforme à faire mais ca prendra le temps qu'il faudra... la situation de la femme à fait plus de progrès en 60 ans qu'en plus de 2000 ans. Tout vient à point qui sait attendre... Meme si ca ne parait pas évoluer vite il faut continuer à se battre. Des efforts sont faits chaque jours mais ca n'est pas non plus évident.

Immagine un DRH qui a devant lui deux CV avec les meme diplomes la meme expérience etc... un mec de 28 ans qui vient de se marier et une femme de 28 ans qui vient de se marier. Le DRH n'a evidemment pas envie de devoir réembaucher quelqu'un 6 mois plus tard quand la femme sera enceinte. et de la payer sans quelle travaille (pour la société hein parce qu'a la maison ya du boulot lol!). C'est innévitable. alors que faire ? excision??? je déconne! ben je sais pas trop que faire. C'est malheureux mais n'importe qui ferait ca.

Vous avez des solutions miracles?

le pied serait d'etre embauché bien avant de prévoir des enfants.. mais c pas évident.


Re: Re: Re: soyons positives

miji

08-03-05 à 14:05

t'as tellement raison Martin... malheureusement!!
mais en même temps, les bébés on les fait pas encore seules, ya un mec dans l'histoire, alors certes le DRH risque de faire perdre un peu d'argent à l'entreprise mais primo ça ne veut pas dire que la femme ne sera pas à coté ultra compétente voire au point que ça peut valloir le coup de l'attendre un peu (comme on attendrait un homme très compétent qui s'est cassé les deux jambes...)
Et puis sans bébés, plus d'humanité ;) (c'était d'une profondeur ça!!)


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Discussions actives