Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Page principale

Pour en finir avec les blagues de blondes.

--> ...ou comment un belge a trouvé le pourquoi du comment des blagues sur les blondes...

149 000 réponses sur www.google.com. Voilà le résultat de ma recherche " les blondes pourquoi" en vue de la suite de mon article (ben oui je fais des recherches sur le pourquoi du comment de l'acharnement sur les blondes, je m’appuie sur des bases solides !!!). Super !!! me dis-je un premier temps… mais c’était avant de regarder de plus près. www.lalibre-accessible.be (moi aussi au début, j’ai cru que c’était un site qui combine les blagues de blondes et de belges, mais en fait pas du tout !!!!), et là, je tombe sur la chronique de Claude Javeau du 03/02/2005 : Auprès de ma blonde .

Blaguesadonf.com, jememarre.com, rionsunpeu.com… et j’en passe et des meilleurs… QUE des réponses concernant les blagues sur les blondes, mais que ça !!!! Et je passais des pages et des pages, et mon moral diminuait à chaque fois un petit peu plus au fur et à mesure que les réponses relatives aux blagues défilaient…

Face à cette masse, mon sang n’a fait qu’un tour : il était de mon devoir en tant que directrice de la section Blonde d’en faire un article. Pourquoi donc cet acharnement pour les blagues de blondes ? Et cette prolifération ?

Et puis là justement MIRACLE !!!! ALLELUIA !!!! Enfin UN site sensé !!! (bon ok ne nous emballons pas, j’ai quand même dû aller jusqu’à la 49ème page… L ) Alors, je clique donc, confiante, sur le très sérieux site de La Libre Belgique :

Il évoque une de ses étudiantes, blonde (qui réussit d’ailleurs ses examens, et na ! ;-) ) qui lui fait part de son irritation à la lecture d’un slogan publicitaire (comme quoi la pub n’a pas fini de nous énerver, cf. l’article avec Valtero) donc cette pub, sous forme d’un gros volume en carton, représente un catalogue de voitures d’une célèbre marque française, exposé au salon de l’automobile ; et la légende dit : " Où sont les salons dans le livre ? " suivi de " Réflexion d’une blonde ". Et face à ce véritable scandale, la demoiselle s’insurge et donc le gentil professeur de même (et ils ont bien raison !!!!). Ce qui l’amène tout naturellement à ce poser la famous question qui nous pose tellement de problèmes.

" Pourquoi les blondes ? Pourquoi cette vague de " blagues " se gaussant {on lui pardonne, il est belge le pauvre} des blondes, succédant à celles qui prenaient pour cibles les Belges, en France du moins ? Elles n’ont pas toujours été brocardées {décidément on ne peut plus douter plus de sa belge-attitude ;-) } de la sorte. 

" Au début des années 50, lorsque Mgr Suenens alors évêque auxiliaire, vint en grande pompe […] la fanfare locale jouait sans malice apparente " Auprès de ma blonde ". Il me souvient aussi d’une chanson interprétée par Yvette Giraud dont le refrain était :

Je m’en vais revoir ma blonde

Je m’en vais revoir ma mie,

Car on dit à la ronde,

Que la guerre est finie,

Tous les gars de par le monde,

Seront de mon avis,

Rien ne vaut une blonde,

Pour nous faire aimer la vie. "

 {Ouais, j’aime bien, note pour plus tard : la télécharger sur KaZaA… ;-)

 " Les blondes étaient il y a un demi-siècle préférées par les hommes {et oh ! elles ne le sont plus, alors ??}, quand Marilyn Monroe la blonde l’emportait sur Jane Russel la brune. Les actrices blondes ont longtemps tenu le haut du pavé, platinées ou non, de Jean Harlow à Mireille Darc, de Lauren Bacall à Nicole Kidman. […] {et le tiennent encore d’ailleurs… ;-) on compte quand même dix fois moins de brunes à l’écran que dans la vie}

 " Et voilà que les blondes adulées alors font l’objet d’un dénigrement récurrent, dans des termes qui n’honorent généralement pas ceux qui les utilisent, pas davantage que ceux chez qui ils engendrent l’hilarité. Jouons un peu au sociologue […] et voyons le problème posé d’un peu plus près.

" Il est devenu très déplacé de nos jours de se moquer des femmes en général {encore heureux merci !!}. Dès lors la seule issue qui resterait aux hommes soucieux d’encore en découdre –verbalement- avec les femmes serait de s’en prendre à celles d’entre elles qui passent pour constituer les parangons {euh, pardon ? traduction ? donc… parangon =  modèle, type accompli (merci petit Larousse)} du beau sexe, j’entends donc les blondes.

 " Ainsi, les blagues s’adressant aux blondes remplaceraient-elles les propos machistes courants, le risque devenant moins grand de se faire rappeler à l’ordre […]. Ce n’est plus LA femme qui est désormais mis en cause, mais seulement une partie des représentants du genre, non plus en raison d’attributs postulés intrinsèques du genre lui-même {traduction : non plus en tant que femme en soi}, mais en raison d’une caractéristique superficielle et pouvant être artificielle, la couleur des cheveux.

 " Après tout, les rousses aussi ont eu autrefois droit à des rations de moqueries. Avec les blondes, le phallocrate moyen {traduction : l’individu pour qui les hommes doivent dominer les femmes} se dédouane, il ne voulait que rire un brin, cela ne porte pas à conséquence, et d’ailleurs les blondes, affirmera-t-il, sont les premières à en rire. Ce qui reste évidemment à prouver {effectivement, une blague marrante les dix premiers jours peut devenir très lourde au bout d’un certain temps, surtout si elle est douteuse du genre : " Que fait une blonde quand elle voit un billet de 10 euros par terre ? – Elle enlève son tee-shirt et se met à danser " Mouais, bof…}.

" On pensera que l’humanité ne pourra jamais se passer de nourrir en son sein diverses discriminations qui mènent au dénigrement ou simplement aux mots pour rire. Cette déplorable manie n’est sans doute pas l’apanage masculin {mouais…} mais les hommes semblent davantage atteints que les femmes {ben ça, y a pas à en douter !!! Et c’est un homme qui le dit !!! ;-) }. "

 Ainsi, donc un belge (quelle ironie !!) aurait trouvé la cause première des blagues sur les blondes : une misogynie encore présente de nos jours qui trouve ce qu’elle peut pour rigoler. Sympa.

Enfin au moins ma soif (et la votre j’en suis sûre) de savoir est enfin assouvie. Et oui, quoiqu’en disent mes deux coutainvillais préférés (ils se reconnaîtront… ;-) je suis certaine de ne pas être la seule à me poser la question de l’origine de ce type de blagues, non pas simplement parce que j’en suis une victime (consentante ou non), mais avant tout car cela touche notre société entière depuis des années et pas seulement la France ni même l’Europe mais un univers beaucoup plus large (sinon pourquoi un film US nommé " La Revanche d’une Blonde " où ladite blonde dit souffrir de la discrimination envers les blondes ? qui a fait un carton mondial).

 Car la question n’est pas de savoir s’il faut en rire ou pas. Car cela ne se pose même pas : bien sûr qu’il faut en rire, les blondes sont les premières à en jouer, il faut bien l’avouer. Ça peut franchement se révéler pratique : genre " pff ! désolée…que veux-tu je suis blonde !!! " et ça fait rigoler tout le monde, du coup vous vous faites moins engueuler (quand c’est pas trop grave quand même, ne vous teignez pas les cheveux en croyant que l’on en vous reprochera plus rien) et puis vous passez pour la fille marrante, genre je me prends pas au sérieux les blagues de blonde je suis la première à en rire !!

Du moins pour la plupart du temps, car il est clair que lorsque vous entendez ce genre de blagues (qui vous martèlent que votre QI frise celui d’une méduse échouée) depuis que vous avez 10 ans, vous rigolez tant bien que mal car c’est vrai c’est drôle, on doit quand même reconnaître un certain impact. Que l’on ne s’étonne plus d’un certain manque de confiance en soi de la part de certaines blondes, car bien que ce soit drôle, en plein moment de déprime et de doute, quand quelqu’un vous sort une blague de ce style là, ça fait pas que du bien. Et puis il y a bien un moment où on finit par y croire, du moins par se remettre en question, et oui comme le dit le proverbe " Y a pas de fumée sans feu ". Alors on se dit que c’est peut-être vrai, qu’on est moins intelligente que notre voisine Marie-Louise (plus brune tu fais pas), mais c’est pas de notre faute. C’est nos gènes, on n’y peut rien.

 Alors justement, je voulais par cet article prouver que le fondement des blagues sur les blondes n’est en aucun cas le gène responsable d’une couleur de cheveux qui détermine si oui ou non tu auras un QI de mouche morte, mais (simplement) une misogynie refoulée et qui tente de s’exprimer comme elle peut. Alors faites comme moi, jouez-en avant tout, riez des blagues (même les plus nulles), ne vous prenez pas au sérieux : une petite dose d’autodérision n’a jamais tué personne !!! Ne soyez pas une victime, faites de votre blondeur un atout ! Et surtout, si vous vous réveillez un jour et vous dites " Tiens je vais tenter Harvard " (comprenne qui pourra … ;-) ou quoique ce soit d’autre ne vous laissez surtout pas décourager par des phallocrates débiles (wahou ! j’ai appris un nouveau mot !!), ne laissez personne vous dire que vous n’y arriverez pas, croyez-en vous et allez - y !!!!!!!!!!!!!!

Ecrit par Paule, le Mardi 29 Mars 2005, 18:29 dans la rubrique "Rencontres".

Repondre a cet article

Commentaires

mijie

29-03-05 à 23:12

t'es la blonde la plus intelligente de coutain ma belle ;)
et moi je dis chapeau quand même, on en aura appris sur les blondes avec cet article!!


Re:

JeaNNeTTe

31-03-05 à 16:53

La blonde la plus intelligente de Coutain et mm pas que de Coutain!!!

Je me posais une question existentielle (eh oui encore une!)  est-ce la femme blonde ou la femme péroxydée qui est plaisantée avec ces fameuses blagues?? Quand on y pense, beaucoup de fausses blondes correspondent à un certain prototype . Attention, j'ai dis beaucoup, pas toutes!! Je parle ici des blondes d'âge adulte, la bonne trentaine, qui conduisent un 4-4 noir, avec des fringues noires et des talons aiguilles...noirs! Gspr que personne de votre entourage n'est comme ça, mais il faut avouer que parmi celles-là, beaucoup "correspondent" à cette image des blondes que nous avons, sans vouloir être méchante bien sûr mais ce me semble pas trop loin de la vérité. Si vérité il exixte en ce bas-monde mais c là une autre question!! Après ce n'est qu'une question d'apparence, rien ne vaut de connaitre vraiment quelqu'un pour estimer son QI!!!

;-)))


petie remarque en passant

al

02-04-05 à 13:49

bon paule comme tu me l'avais demandé je suis venue voir les nouveautées, je t'avouerai que j'ai pas eu le courage de lire tout ton article mais ca viendra un jour.

Je voulais juste te signaler que a derniere fois que j'ai un ouvert un magazine "feminin" (ok je recconais que ca fait peut etre un bon bout de temps) je suis tombé sur une photo de Reese Witherspoon teinte en...brune!!!Donc tu dira ce que tu voudras mais moi je constate!

al(brune et fiere de l'etre)


merci !

CDBNA

09-04-05 à 22:36

Eh bien moi je dis merci à Paule d'enfin rétablir la vérité sur cette espèce de discrimination capillaire... Marre d'entendre que blondeur rime avec connerie !!! Mais là encore Paule a raison : il faut en rire...!!

Lilie


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Discussions actives